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Le JDR pour les nuls.

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Le JDR pour les nuls. Empty Le JDR pour les nuls.

Message par [MJ] L'Architecte Déchu Sam 19 Fév - 3:31

Le Guide du JDR pour les nuls: Introduction

Définition

Wikipédia: Un jeu de rôle, souvent abrégé en JdR, parfois appelé jeu de rôle sur table pour le différencier du jeu de rôle psychologique, est un jeu de société dans lequel plusieurs participants créent et vivent ensemble une histoire par le biais de dialogues, chacun incarnant un personnage fictif. Le support de l'imaginaire est très important. Des dés, du papier et des crayons constituent l'essentiel des accessoires nécessaires pour jouer. Les rôlistes (néologisme créé dans les années 1980) font une interprétation du rôle de leur personnage. Le jeu de rôle se distingue des autres jeux de société car il n'y a généralement ni gagnant ni perdant. Il constitue une forme interactive de conte, basée sur des relations sociales et collaboratives plutôt que sur la compétition. Le but du jeu est simplement le plaisir qu'on éprouve à participer à une histoire, à interpréter un rôle et à faire évoluer son personnage pour le rejouer dans une partie future. Une partie ou séance réunit un meneur de jeu (MJ), aussi appelé maître de jeu, et un groupe de joueurs. La fréquence des séances de jeu est très variable : quotidienne, hebdomadaire, mensuelle… Une séance dure généralement plusieurs heures suivant l'envie et la disponibilité des participants. La tradition rôliste veut qu'une bonne partie de jeu se mesure en quatre à huit heures, voire douze heures et plus, agrémentées de pauses. Tout dépend de la longueur de l'aspect simulationniste des règles et/ou de la capacité des joueurs à rentrer dans l'ambiance.

Alors cette définition s'applique pour un JDR papier crayon et dés accompagné de chips et de soda, dans notre cas tout se fait par forum, les chips et le soda sont pour vous! la fiche PJ est un fichier informatique donc on les déchire pas avec les gommes…. Et enfin en lieu et place d'un dialogue verbal on interagit par post interposé alors ce qui est important sur un forum concernant le fonctionnement:
- Avant de poster si vous comprenez pas demandez par MP à votre MJ ou vice versa.
- Pensez à détailler vos actions.
- Écrivez ce que vous pensez de manière à ce que votre MJ sache le fond de votre idée.
Glossaire JDR
- JDR: Jeu De Role ou RP: Role Play
- PJ: personnage joueur
- PNJ: Personnage Non Joueur
- MJ: Maitre de jeu
- comp: Compétence
- carac: Caractéristique
- WJDR: Warhammer Jeu de Rôle
- WB: Warhammer Battle
Liste non exhaustive…..

Le Guide du JDR pour les nuls: Le monde de Warhammer

Que l'on parle de WJDR V1 ou V2 WB, le monde de warhammer est un monde dangereux les terres humaines sont inexplorées pour la plupart, des créatures plus démoniaques les unes que les autres se tapissent dans l'ombre, attendant les pauvres voyageurs favorisant la nuit pour les massacrer. les communautés sont reculées, isolées les routes sont dangereuses. les lois ne sont pas appliquées la corruption est partout. les autres races ne sont pas en reste, les druchiis en perpétuelle guerre d'influence, les orques dans des guerres de clans pour la suprématie ou des territoires, les hauts Elfes défendant âprement leur ile, les hommes lézards défendant l'héritage des anciens et les artéfacts les plus puissants. Nul race n'est en sécurité. Mais l'ennemi vient essentiellement e l'intérieur, la pauvreté les titres honorifiques la gloire, la recherche de la puissance rend plus machiavélique les intrigues. Les PJ peuvent aussi monter leur secte bref le monde de warhammer offre de mulitples possibilité de l'action pure à l'intrigue la plus alambiquée.

Pour le forum:

Le forum à pour avantage de permettre de jouer des races et créatures habituellement cantonnées au simple bestiaires, passer du coté obscur avec ses intrigues et conflits opposés vous est possible. pour cela la communauté composée de PJ et MJ est là pour vous aider. Lorsqu'on parle de fluff on parle de l'histoire, du mode de vie en société, de la psychologie et le physique d'une race. Lorsque vous éditerez votre PJ pensez à poser les questions si vous ne connaissez pas la race que vous aller jouer. Enfin, chose importante, jouez la race que vous préférez ce sera bien plus fluide dans vos post.
Liens utiles:
- La Bibliothèque Impériale: Background Warhammer (pour les fluff)
- Livres de base WJDR V1 et V2
- Livres d'armée WB
- Les MJ et les PJ de la communauté WarJdr
Le Guide du JDR pour les Nuls: Sur les Caractéristiques
Vous pouvez remarquer lorsque vous démarrez sur le forum que votre personnage dans son profil à plusieurs caractéristiques. Alors qu'est ce que c'est?

1/ Principales caractéristiques d'un profil

- CC: Capacité de Combat: représente l'aptitude en combat rapproché.
- CT: Capacité de Tir: Représente l'Aptitude à se servir d'armes de projectiles.
- F: Force représente la puissance musculaire brute.
- E: Endurance représente la capacité à supporter les dégâts, le froid, les maladies poisons etc.....
- Ag: Agilité Représente la vélocité physique son adresse manuelle et sa vitesse de réaction.
- Int: Intelligence: Représente l'intellect, la perspicacité et la capacité de raisonnement
- FM: Force Mentale: représente la résistance mentale et la persévérance.
- Soc: Sociabilité: représente le charisme et la capacité d'interagir socialement.
- Att: Attaques: représente la vitesse des attaques, le nombre indique le maximum d'attaques que vous pouvez effectuer en 10 secondes.
- PB: Points de blessures représente la vitalité globale, la quantité de dégâts que l'on peux subir.
- Mvt: Mouvement représente la vitesse de déplacement au sol.
- Mag: Magie représente l'aptitude magique.
Il est important de rappeler certaines règles, les caractéristiques sont des valeurs et correspondent au %age de chance de réussir ou pas son action. Les valeurs ne représentent en aucune manière la possibilité d'arracher un bras, de gagner au tir à la corde, d'être plus rapide que la lumière ou vous substituer de compétences quelles qu'elles soient…. Bien souvent l'amalgame est très ambigu, il est donc rappelé ce point important. Avoir une bonne bonne habileté ne vous rend pas furtif, un bon charisme le plus beau car c'est votre manière de convaincre ou de vous exprimer.

2/ Concernant les races

Chaque race possède son profil propre de base, ce profil représente la valeur moyenne de la race souhaitée. Pour rappel, ces profils représente les différences notables entre ces dernière, les avantages et inconvénient de chacune. Sachez que 90% des joueurs choisissent leur race par affinité sur leur premier PJ, donc choisissez celle qui vous va le mieux, pour RP ce sera d'autant plus simple. Concernant la réalisation du background (historique etc….) nous en réfèrerons dans un autre sujet.

3/ Les classes de PJ

A votre profil vous pourrez ajouter 50% de bonus à répartir sur vos caractéristiques, il est important de les choisir judicieusement, en règle générale les carrières proposées par race sont classées en 5 classes:
- Guerrier - Forestier - Mage - Prêtre - Lettré
Il est donc important de répartir judicieusement vos valeurs attribuées en fonction de la carrière choisie et donc en conséquence votre classe de PJ. Par exemple ne mettez pas +30% en CC pour un mage, les % vous seront bien plus utile en INT. Rien ne vous empêche cependant de renforcer une de vos caractéristiques de +10%. De la même manière l'équipe MJ est là pour vous aider……
Le Guide du JDR pour les Nuls: Sur les Compétences

Alors c'est quoi une compétence:
Votre personnage a, dans son passé ou au cours de ses aventures, la possibilité de développer des talents ou compétences. Ces compétences l'aideront dans la réalisation de la plupart des situations qu'il rencontrera au cours de ses pérégrinations. Le choix des compétences est prépondérants, les carrières proposent un choix en fonction de la spécialité Les compétences sont les capacités fondées sur son expérience ou sa formation. Celles-ci vous permettent de vous sortir des situations les plus délicates. En l'absence de ces dernières il vous arrivera les pires ennuis. Il est important d'informer dans votre signature des compétences et effets associés de manière à ce que le MJ y repense. N'oubliez pas que ce dernier à plusieurs PJ……

4/ La Base 100

Le système repose sur une base 100, l'on travaille donc en pourcentage. Vous avez par exemple 35% en CC le jet de dés vous donne 52% la valeur de jets étant au dessus, vous avez échouer. Si le jet est de 21% le jet est réussit.

Pour plus d'informations en vidéo, par ici:

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