[Hauts Elfes] Généralités, économie artisanat.
Page 1 sur 1
[Hauts Elfes] Généralités, économie artisanat.
Extrait du livre "Warhammer® armées: Les Hauts Elfes et Warhammer le livre de base V1 et wikipédia"
GENERALITES
Dans le monde de Warhammer®, les Hauts Elfes habitent l'île d'Ulthuan. Ils ont une longévité incroyable, et leurs mages sont parmi les plus puissants du monde de Warhammer. Les hauts elfes, race fière et plusieurs fois millénaire, ont pu affiner au fil des siècles leur maîtrise de la magie et leurs prouesses martiales. Alors que les tribus des premiers hommes se battaient encore entre elles, ils parcouraient déjà les océans et dessinaient des cartes du ciel. Ils ont vu des empires s'édifier puis sombrer dans l'oubli, et chassent avec férocité quiconque tente d'envahir leur île natale.
Les Hauts Elfes sont aujourd'hui une race sur le déclin, tout comme les Nains des montagnes du vieux monde. Leurs villes de pures merveilles d'architecture et concentrent des richesses qui dépassent l'entendement. Le roi actuel, Finubar le voyageur, a fait sortir le royaume elfe d'une longue période d'isolement et les affaires avec le Vieux Monde reprennent. Les Hauts Elfes sont un peuple très ancien, fier et brave. Étant les meilleurs navigateurs ils colonisèrent certaines régions du Vieux Monde et fondèrent des comptoirs un peu partout autour du globe, notamment à la pointe sud de la Lustrie, des Terres du Sud et en lointaine et mystérieuse Cathay. C'est sur leur île-continent d'Ulthuan qu'ils vécurent la Déchirure, sombre période pendant laquelle le sorcier Malékith tenta de d'usurper le trône afin de satisfaire son ambition royale. Il fut finalement démasqué et l'opposition entre l'héritier légitime et Malékith dégénéra en guerre civile. Elle fut si terrible qu'Ulthuan faillit être engloutie: la magie éventra la terre alors que les mages s'affrontèrent. C'est cette période qui fut à l'origine de la séparation entre deux nouvelles nations elfiques: Les Hauts Elfes, fidèles aux traditions et à leur héritage et les Elfes Noirs, suivants de Malékith, qui furent plus tard pervertis par le culte du plaisir représenté par le jeune dieu du chaos Slaanesh. Bien des siècles après ces événements, les Hauts Elfes subirent un nouveau conflit, la guerre de la Barbe face aux Nains. L'affrontement fut causé à l'origine par la fourberie des Elfes Noirs, qui attaquèrent des convois Nains en se faisant passer pour des Elfes d'Ulthuan. Après plusieurs siècles de conflit, les Hauts Elfes se retirèrent du Vieux Monde pour rejoindre Ulthuan assailli à nouveau par Malékith. Certains colons choisirent de rester en refusant l'autorité de leur roi, ils formèrent alors les Elfes Sylvains. Bien que l'invasion des Elfes Noirs fut repoussée, les Haut Elfes sont toujours en guerre contre leurs cousins maléfiques vivants a la sombre Naggaroth.
Les hauts elfes ont une île mère nommée Ulthuan mais il y a bien d'autres provinces dans tout le monde de warhammer elles s'étendent un peu partout: du vieux monde jusqu'en Arabie
Les Elfes, agiles et rapides, sont très efficaces dans le maniement de la lance et des arcs. Leurs archers comptent parmi les meilleurs de ce monde, et leurs balistes à répétition sont d'une efficacité sans pareille, transperçant les armures et les hommes comme des feuilles de papier. Au combat, ils font appel à leurs prouesses martiales exceptionnelles. Les lanciers se battent avec une coordination sans faille, les Maîtres des Epées de Hoeth traversent les rangs ennemis sans encombre dans un tourbillon de lames, les Lions Blancs de Chrace taillent en pièces les unités les plus lourdement protégées grâce à leurs élégantes haches à deux mains, et les Gardes Phénix brandissent leurs hallebardes dans un silence macabre. La magie est aussi très travaillée, car les elfes disposent d'un don naturel à pratiquer la magie et les mages elfes, du haut de la tour de Hoeth, la cité contenant la plus grande concentration de sorciers au monde , perfectionnent leurs sorts depuis des siècles. Un Archimage sur le champ de bataille est un élément de poids, capable de faire basculer l'issue du combat et de mener l'armée à la victoire. Les destriers elfes sont parmi les chevaux les plus rapides, et autrefois, les Princes Dragons chevauchaient de grands dragons blancs. Ils sont aujourd'hui peu nombreux et endormis dans les montagnes, contraignant les Princes Dragons à chevaucher de simples destriers mais les princes dragons n'ont rien perdu de ce temps et restent les meilleurs cavaliers du monde. Les Heaumes d'argent, eux aussi montés sur destriers et armés de lances, sont un corps d'armée très courant chez les Elfes. Ces unités à cheval sont très utiles aux Elfes quand il s'agit d'attaquer l'unité adverse par derrière ou sur les flancs. Leur rapidité leur permet de manœuvrer en très peu de temps et d'aller n'importe où sur le champ de bataille. Mais les Asurs ont un gros point fort : qu'ils chargent, attaquent ou qu'ils se fassent charger, ils frapperont toujours en premier grâce à la règle nommée « célérité d'Asuryan », ce qui compense fortement leur manque de résistance face aux attaques adverses.
Célèbres AsursTyrion
Il est le défenseur d'Ulthuan. Il mena son peuple à l'encontre des forces de Malékith voulant s'approprier l'île des Asurs. Le grand prince secourut au péril de sa vie la Reine Eternelle lors de l'invasion Elfe Noir. Durant cette mission, il fut gravement blessé et laissé pour mort avant que son frère, Teclis, ne le retrouve. La Reine remercia Tyrion en lui offrant un médaillon pouvant vaincre la mort. Une de ses célèbres batailles fut celle de l'Autel des Cranes sur les Iles du Nord, contre les forces de Naggaroth, où Tyrion refusa de tirer l'épée maudite de Khaine de son socle. Ses talents d'escrimeur et de tacticien font de lui le plus grand général de tout Ulthuan. Certains pensent même qu'il devrait prendre la place du Roi Phénix. Le défenseur d'Ulthuan descend d'Aenarion, le tout premier Asur qui des siècles auparavant, chassa les hordes du Chaos de leur territoire. Tyrion chevauche Malhandir, "le père de tous les chevaux", un majestueux coursier surpassant par sa vitesse et sa hauteur tous les autres coursiers elfiques. Le prince brandit une grande épée nommée "Croc du Soleil" lui donnant une force sans pareil, et est revêtu de l'armure étincelante d'Aenarion et arbore fièrement le Cœur d'Avelorn une broche en forme de cœur offerte par la Reine eternelle.
Teclis
Il est le Grand Mage de la Tour Blanche de Saphery. Frère de Tyrion, il participa à la guerre contre les Elfes Noirs venus envahir Ulthuan. Il possède un talent inné pour contrôler les vents de magie. Lors d'un voyage dans le Vieux Monde, Teclis apprit aux Hommes les rudiments de la magie, pour les aider à lutter contre une invasion du Chaos. Il vécut une enfance maladive, et est aujourd'hui beaucoup plus faible physiquement que son frère Tyrion. Alchimiste hors pair, il se fabrique des potions pour permettre de contrer cette faiblesse. Teclis est considéré comme le seul magicien pouvant rivaliser avec les Slann.
Eltharion
Il est le gouverneur de la cité de Tor Yvresse. Il y a quelques siècles de cela, il mena une expédition contre Nagarond, la capitale des elfes noirs et fut le premier Asur à en revenir vivant. Dès son retour, il dut prendre le contrôle de l'ost qui vainquit la Waaaaagh! Grom. Il chevauche son fidèle griffon Aile d'Orage.
Imrik
Il est le Prince de Caledor. Imrik est un des rares elfes à pouvoir réveiller un dragon de son sommeil. Il est le descendant d'un des premiers Rois Phénix : Caledor.
Korhil
Capitaine des Lions Blancs de Chrace, Khoril est un elfe de forte carrure. Il fut promu au rang de Capitaine après avoir tué à main nue un terrible lion blanc : Charandis, sous l'emprise du Chaos, dont il arbore la fourrure sur ses épaules. Il manie avec grâce son imposante hache à deux mains, et est un chef respecté par tout régiment de Lions Blancs.
Alith Anar
Le roi fantôme. Les légendes et récits le concernant remontent à la déchirure, il est le premier et le seigneur des guerriers fantômes. Après la trahison de Malékith et la mort de ses proches, il fonda avec quelques survivants une sorte de groupe de résistants aux elfes noirs en Nagarythe. Leurs actions rapides et furtives ont permis de déjouer les plans des elfes noirs et de leur porter des coups fatals à maintes reprises.
Caradryan
Il est capitaine des gardes Phénix. Dans sa jeunesse, il fut un bel elfe noble, riche, puissant, arrogant et égoïste, mais tout changea le jour où il alla faire son pèlerinage au temple d'Asuryan. Par arrogance et curiosité, il se glissa dans la chambre des jours. Nul ne sait ce qu'il y découvrit, mais il ressortit différent, le front marqué de la rune scintillante d'Asuryan le désignant comme serviteur du dieu créateur. Il renonça à toutes ses possessions terrestres et fit le serment de silence des gardes phénix. Il passa son temps à méditer dans le temple pendant plusieurs années et Assuryan le nomma capitaine de la garde phénix. Aujourd'hui, il guide les gardes Phénix selon la volonté d'Asuryan. Une force divine guide son bras et son âme noble est investie de la sagesse du dieu.
Asarnil
Asarnil, dit le maître des dragons, est un puissant monteur de dragon offrant ses services comme mercenaire.
ECONOMIE
La ville de Lothern, capitale du royaume côtier d'Eataine, est le seul port d'Ulthuan ouvert aux marchands des autres races. Il est courant d'y voir des commerçants tiléens richement vêtus marchander avec des nains ou des arabes à la peau brunie par le soleil. Tout s'y achète et tout s'y vend. Des épices de Cathay aux peaux de phoque de Norsca, en passant par le vin tiléen ou les bijoux de Lustrie…Le grand conseil de la ville prélève un impôt sur les marchandises, que la puissante garnison de gardes maritimes récolte auprès des marchands réticents. La marine commerciale a pris beaucoup d'essors sous le règne de Finubar, et l'on compte aujourd'hui plus de 500 navires de commerce, protégées par une flotte de guerre plus imposante encore. Les Hauts Elfes importent très peu de choses, vu qu'ils sont convaincus que tout ce qui peut se trouver à l'étranger peut se trouver en Ulthuan, et, qui plus est, de meilleure qualité… Néanmoins, les épices orientales, l'ambre du Norsca et certains bijoux nains se trouvent relativement facilement sur la plupart des marchés des grandes villes elfiques. La citée est le point de départ des routes maritimes hauts Elfes.
L'économie elfique est essentiellement basée sur le commerce. Excellents marins, les hauts elfes ont exploré tous les recoins du Vieux Monde, fondant de nombreux comptoirs commerciaux, que ce soit en Lustrie, en Cathay ou en Bretonnie. Voici la liste des comptoirs Hauts Elfes:
Copher - Port aux Epices: Le port de Copher situé dans les mers du Vieux Monde est l'entrée sur les principautés frontalières, la Tilée et l'Arabie. Les vaisseaux hauts Elfes n'y font qu'un passage pour y vendre leurs marchandises sur les quais humains. Emirat de Copher est une enclave entre deux royaumes puissants, celui de d’Al Haïkk et celui de Kufra. Copher est le seul territoire vassal du sultanat à ne pas avoir de frontière avec le royaume d’Arabie. Cette province présente deux visages bien distincts : A l’Ouest la façade maritime avec la ville principale, Zuwarah, et à l’est le massif montagneux de l’Alkaréham. Le littoral présente un visage de côtes déchiquetées et de falaises abruptes. Seules quelques criques ont permis l’installation d’infrastructures portuaires. Grâce à la présence de quelques cours d’eau, une agriculture peu productive mais suffisante pour la population a pu se mettre en place (céréales, fruits, riz...). L’intérieur des terres est plutôt désertique mais l’on peut y rencontrer des semi-nomades pratiquant l’élevage. Le souverain de ce territoire est l’Emir Tarik Haydar, vassal du sultan Hacène El Qabir. Il règne en dictateur sur l’ensemble de l’Emirat, faisant régner une loi d’Ormazd très sévère. Il est aidé en cela par l’Imam Ahmedi de Zuwarah qui fait parti de la faction radicale du clergé d’Ormazd.
Magritta - Port Estalien: C'est la porte d'entrée commerciale sur le royaume Estalien, La cité de Magritta est un grand port, construit dans un site naturel aux eaux profondes, dans la Baie de la Sérénité. Sa réputation de port accueillant, alliée à la diversité de ses marchés -capables de traiter à peu près toutes les cargaisons- y attirent de nombreux marchands venus de toutes les régions du monde.
Marienburg - Port indépendant C'est la porte d'entrée commerciale sur l'Empire, Marienburg plus grand port du Vieux Monde est le plus grand des centres commerciaux du nord. Sa position juste à l'entrée du Reik fait que toutes les Marchandises venues du sud du Vieux Monde doivent transiter par la cité.
Erengrad - Port Kislévite Libre d'accès uniquement l'été dégagé des glaces de la mer des griffes, le port d'Erengrad à l’origine était la capitale du peuple Ungol, alors guère plus qu’un gros village fortifié nommé Nordvard.
Citadelle du Crépuscule: Construite durant le règne du 8ème Roi Phénix: Morvael, l'Impétueux, 1-381 (Calendrier Impérial 1121 à 1502) A l'extrémité du Continent Noir, la Citadelle du Crépuscule garde les rivages de ce continent.
Citadelle de l'aube: La Forteresse de l'Aube protège les routes commerciales en direction de Cathay et sur la côte de Lustrie, située à la pointe sud des Terres du Sud. Construit aussi durant le règne de Morvael. C'est un port de transit où les navires et leur équipages peuvent y stationner.
Tor Elasor: Depuis des millénaires, la forteresse d'Elasor éclaire la voie des mers du sud aux navires elfes, c'est pourquoi d'ailleurs son donjon est surmonté d'une lumière surnaturelle qui guide les navigateurs à travers leur périple. Bastion haut elfe florissant, Tor Elasor attire bien des convoitises et sa position stratégique en fait une place de choix pour les pillards en quête de saccages dans cette région instable. La tradition veut que la cité soit gouverner par un archimage, celui-ci est le garant de la survie de Tor Elasor, il est tant impliquer dans la vie de cette forteresse que la lumière du donjon n'est autre que le lien entre sa magie et la cité, lorsqu'un archimage meurt, la lumière s'éteint jusqu'à ce que l'école de magie blanche élisent un nouvel archimage. Hélas, le temps jouent contre les elfes et les prétendants au titre sont de moins en moins puissant. Alors qu'autrefois on disait pouvoir voir de la tour blanche la lumière de Tor Elasor tel une étoile dans le ciel, les temps ont réduit cet éclat. Jusqu'à l'arrivée du prodige, un archimage si puissant et sage qui, dit on, aurait été l'élève préfèré de Teclis. Althazar, porte aujourd'hui le diadème des seigneurs de Tor Elasor, une lourde responsabilité à porter. Archimage de l'île, c'est à lui de défendre le peuple et à maintenir la lumière du donjon.
Tour des Étoiles et Tour de l'Aurore: On ne sait que très peu de choses sur les deux tours, elles servent plus de bastion pour assurer la présence Haut Elfe dans les mers du sud et d'Inja qu'un comptoir à proprement parler.
Portes de Calith: Comptoir donnant sur la riche Cathay, cette forteresse surveille les frontières démoniaques des désolations australes. Le comptoir abrite les plus valeureux soldats et tous types d'aventuriers en quête de légendes osant braver les désolations australes.
Iles perdues d'Elithis et Tor Elithis Ces iles ont été coupées du reste du monde et n'ont même pas connu la grande déchirure qui aboutie a la scission entre les elfes vénérant Malékith et ceux restes fidèle au roi phénix. Les communications avec Ulthuan et tous autres colonies elfes avait étés coupés depuis bien longtemps L'embleme de ces armée est la tour Kedath qui représente la résistance de cette colonies elfique au temps et au ennemis tel que les orques ou le chaos .
ARTISANAT
Que ce soit dans les forges de Caledor, les ateliers d'orfèvrerie de Lothern ou les menuiseries de Chrace, les hauts elfes réussissent à fabriquer des artefacts frôlant la perfection en partant de matières premières fort peu variées. Les armes elfiques, très prisées pour leur finesse et légèreté, sont fabriquées essentiellement dans les immenses forges de Caledor, la terre des dragons et du Dieu forgeron Vaul. Les meilleures manufactures en cuir proviennent d'Ellyrion, terre de chevaux et de chasse. Les orfèvres les plus renommés travaillent à Lothern, où un quartier tout entier leur est dédié.
Il existe un très grand atelier de fabrication de cuivres dans la ville de Tor Yvresse, et la quasi-totalité des instruments qui résonnent dans les champs de bataille du monde proviennent de la ville du seigneur Eltharion. Les royaumes du nord produisent essentiellement des travaux en bois ou en os sculptées, cela va de la babiole au talisman magique en passant par les ustensiles de cuisine.
Métal précieux: L'ithilmar,"ciel d'argent" est un métal aussi léger que le ciel, et aussi brillant que l'argent, il ne ternit pas et est aussi résistant que l'acier. Seuls les hauts elfes connaissent ses secrets et la plupart des maîtres des runes nains serait prêt à offrir la fortune de leurs ancêtres pour partager ce savoir. pour forger l'ithilmar, il faut lui adjoindre d'autres métaux, or ceux-ci ne se trouvent que dans l'Echine du Dragon en Caledor, c'est pourquoi seuls les Hauts Elfes le travaillent.
Les Elfes Noirs sont donc dépourvu de ce métal précieux et utile, mais dans l'Echine Noir se trouve aussi un métal de bonne qualité, servant un forgé les armures des nobles druchii : le fer météorique.
On ne connait pas grand chose sur ce métal, mais on sait que la célèbre armure de Malékith est forgé dans le fer météorique le plus pur des montagne de Naggaroth, ce qui lui confère une assez bonne résistance au armes conventionnelles.
Notez que l'ithilmar n'est pas le métal le plus résistant, c'est le Gromil des nains. Seulement, l'ilthilmar confère une protection raisonnable pour un encombrement très faible, c'est de plus un métal très léger, plus que la plupart des autres métaux.
AGRICULTURE CHASSE ET PÊCHE
Les elfes sont assez peu portés sur l'agriculture, et ne cultivent que le strict minimum pour leur survie. Leur maîtrise des vents magiques de jade et d'ambre leur permet de s'assurer des récoltes abondantes en toute saison.
Les flancs des collines d'Eataine sont recouverts de vignes, dont les fruits sont utilisés principalement pour la production de vin et de liqueurs, dont le "Cydith ", sorte de vin liquoreux très apprécié par les nobles de l'Empire.
La plupart des champs de blé se trouvent en Yvresse et en Ellyrion, mais il n'y a pas de petits propriétaires terriens. La terre appartient à la communauté et est cultivée par tous. Le surplus de la récolte est vendu dans les grandes villes.
Les moulins appartiennent à des privés, qui font payer une petite taxe (parfois en nature) pour utiliser leurs biens.
On peut trouver de grands vergers dans la plus part des résidences secondaires des riches Lothernois et les pommiers séculaires de Saphery sont réputés.
Toute autre culture est quasi inexistante en Ulthuan. En Yvresse il existe quelques plantations de lin, mais ce genre de culture est fort peu populaire, et les tisserands préfèrent importer du coton ou de la soie de l'étranger.
L'élevage principal de l'île est celui des chevaux, d'immenses troupeaux sillonnent les vertes plaines d'Ellyrion. L'équitation est apprise par les nobles elfes dès leur plus jeune âge, et le reste du peuple ne rechigne pas non plus à monter sur un équidé. Certains prétendent même qu'il y aurait plus de coursiers que d'elfes sur l'île blanche. Cependant, le Pays des Ombres et Chrace compte quelques bergers et leurs troupeaux de moutons ou de chèvres.
La chasse est une nécessité pour les Hauts Elfes, que ce soit pour maintenir leurs compétences au combat, que pour se nourrir. Les Hauts Elfes ne prélèvent que ce qui leur est nécessaire, préférant donner la mort rapidement que de faire souffrir leurs proies. Tout seigneur qui se respecte possède d'immenses domaines où lui et ses gens traquent le gibier. La chasse est permise à tous, mais reste réglementée par le seigneur et des taxes sont perçues sur les animaux tués sur son domaine. Cerfs, daims, sangliers ou chevreuils, rien n'échappe aux flèches des chasseurs cothiquois ou chraciens. Une fois tués, les animaux sont dépouillés de leurs peaux et leur viande régalera les elfes.
Le poisson n'est consommé que dans les royaumes extérieurs et est souvent une source de moquerie pour habitants du littoral de la mer intérieure. Pour eux, c'est une nourriture peu raffinée et jamais un animal de la mer du Crépuscule ou de celle des Rêves n'est perturbé par un intempestif pêcheur. Cependant, des ports de Cothique ou de Tiranoc appareillent chaque jour des dizaines de bateaux qui ramènent poissons et crustacés (généralement consommés crus ou marinés) en grand nombre. Les Cothiquois chassent également la baleine, et en la saison du Soleil, d'énormes galères prennent le large, pour ne revenir qu'à sa fin, traînant derrière elles d'énormes carcasses de cétacés, dont une grande partie finit sur les tables des riches marchands citadins.
[MJ] L'Architecte Déchu- Admin
- Messages : 113
Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 48
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum