[officiel] Règles Pêche
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[officiel] Règles Pêche
La Pêche
Les Bateau de pêches et les chalutiers passent leur journée en mer parfois même la nuit et rentre au port pour revendre leur cargaison tôt le matin. Cette manœuvre requiert une part de chance car les eaux ne sont pas toujours généreuse. Ici nous allons parler d'un mode réservé à la pêche en mer
Les heures de pêches: Le Capitaine doit informer le MJ du nombre d'heure qu'il compte passer en mer. Il faut savoir que 1 heure = 1 case sur la grille
Population des eaux: Toute les eaux ne sont pas généreuses en poisson cela est dû au climat, au courant, au prédateur ect... Avant de partir en mer le MJ jette 1D3+1. Cela représente le nombre de banc de poisson disponible sur la carte.
Pour chaque résultat le MJ jette également 1D6. Cela représente la taille du banc (case/case). Le MJ dispose librement les bancs de poissons sur la carte
1: 3/3
2: 4/4
3: 5/5
4: 6/6
5: 7/7
6: 8/8
Exemple: Le Capitaine Jack part en mer, le MJ fait un résultat de 2, il y a donc 3 bancs de poissons sur la carte (2+1). 1er banc résultat 3, deuxième résultat 4 et troisième résultat 1: Il y aura donc un banc de 5/5 cases, 6/6 cases et 3/3 cases, disposé librement par le MJ sur la grille.
Mixité des eaux: Plusieurs espèce se retrouvent dans les mêmes eaux. Pour savoir combien d'espèces peuple un bancs de poissons de la carte, le MJ jette 1D6 pour chaque banc. Il jette ensuite 1D20 pour connaître les types de poissons. Il rejette le dès en cas de même résultat
La pêche: Le capitaine dispose d'un montant d'heure de pêche. (1H=1cases). A chaque case, un jet est fait sous l'INT du Capitaine. Chaque jet réussi permet à l'équipage de remonter le filet dans des conditions correctes. Si le jet échoue, le filet ne peut être remonter et le bateau doit passer une heure de plus sur la même case. Le d'INT suivant pour quitter cette case recevra un bonus de +10%, le troisième +20% ect... A chaque case quittée le bonus retombe à zéro.
Lorsque le filet est relevé, si le bateau est sur un banc de poisson, le MJ lance 1D100 pour chaque tranche de 100KG du filet. Il respecte ensuite les proportions dues au tailles des poissons.
Exemple: Un petit filet remonte par exemple 3D100 Kg de poissons. Un moyen 4D100 ect...
Si le bateau n'était pas sur un banc, la pêche est mauvaise, le MJ jette alors 1D20 au lieu du D100 et désigne au hasard une espèce de « Petit poissons ».
Cependant lors du test d'INT du Capitaine, en cas de réussite critique, le filet pourra relever un créature des mers (requin, raie, calmar ect...), en cas d'échec critique, le filet peut être perdu, une pieuvre peut s'attaquer au bateau ect... libre à la convenance du MJ
Le climat: Le climat joue beaucoup sur les capacité de l'équipage, pour représenter cela, le MJ jete 1D6 avant d'aller en mer. Le Bonus ou malus est permanent et ajouté au profil du capitaine pour chaque test
1: Ensoleiller: +20% INT
2: Clair: +15% INT
3: Normal: +10% INT
4: Nuageux: -10% INT
5: Pluvieux: -15% INT
6: Orageux: -20% INT
Les Poissons
Les poisson sont classé en 3 catégories, petit, moyen et grand. Les petits poissons reprèsentent les plus courants dans les eaux, les moyen se pêche plus difficilement et les gros sont encore plus dur à attraper. Ainsi dans votre filet, les proportions ne pourront jamais dépasser:
Grand poisson: 10% du filet
Moyen poisson: 30% du filet
Petit poisson: 60% du filet
1: Turska (25Kg), Grand, 2C
2: Piikkihai (10Kg), Moyen, 5A
3: Meriharka (2Kg), Petit, 7S
4: Kampela (1Kg), Petit, 5S
5: Makrili (4Kg), Petit, 1A
6: Okarausku (30Kg), Grand, 5C
7: Sili (4Kg), Petit, 10S
8: Mikekala (13Kg), Moyen, 8A
9: Ruijanpallass (17Kg), Moyen, 18A
10: Lohi: (10Kg),Moyen, 12A
11: Banja des mers (9Kg), Petit, 3A
12: Korsii (8Kg), Petit, 2A
13: Marive (22Kg), Grand, 1C
15: Loset (15Kg), Moyen, 14A
16: Roujo (5Kg), Petit, 10S
17: Necholo (12Kg), Moyen,
18: Arçon (4Kg), Petit, 6S
19: Grivion (2Kg), Petit, 5S
20: Boje (40Kg), Grand, 10C
Filet
Pécher nécessite forcement des filets. Ici sont répertorié les différentes tailles:
Petit filet: 200Kg, 40 couronnes
Filet moyen: 300Kg, 60 couronnes
Grand filet: 400Kg, 80 couronnes
Filet Chalutier*: 500Kg, 110 couronnes
*Utilisable seulement par les Chalutiers
Dernière édition par [MJ] Eckâ le Lun 21 Fév - 12:30, édité 4 fois
[MJ] Eckâ- Maitre du jeu
- Messages : 15
Date d'inscription : 19/02/2011
Re: [officiel] Règles Pêche
Voici la dite grille à utiliser avec Paint
Ici un exemple de jeu:
Ici un exemple de jeu:
Le capitaine Jack Séparou décide de passer 6 heures en mer. Il a donc droit à pécher dans 6 case de la grille. Il choisit les cases: 3/-2 ; 7/-8 ; 16/-9 ; 5/-17 ; 15/-15 ; 20/-20
Le MJ a jeté les dès au préalables pour connaitre le nombre de banc: (1D3+1) 3+1=4 bancs
Il jette ensuite 1D6 pour chaque banc pour en connaitre sa taille ainsi qu'un autre D6 pour en connaitre le nombre d'espèces.
Banc 1 (vert): 3/3 ; 5 espèces (1D20 pour désigner chaque espèce sur le tableau); (6)Okarausku, (9)Ruijanpallass, (17)Necholo, (7) Sili, (1) Turska
Banc 2 (rouge): 7/7 ; 2 espèces ; (7) Sili, (6) Okarausku
Banc 3 (jaune): 7/7 ; 3 espèces ; (15) Loset, (18) Arçon, (12) Korsii
Banc 4 (violet): 4/4, 1 Espèce; (9)Ruijanpallass
Commence alors la résolution de la pêche
Climat: (1D6) : résultat: 3 ; +10% INT. Notre Capitaine Jack Séparou a une INT de 70%(60+10) pour la journée. Il dispose d'un filet moyen
3/-2: Test INT: 20 (réussi), la case n'est pas sur un banc il faut donc jeter 3D20 au lieu des 3D100.
Résultat: 3+7+20=30Kg de poissons.
Espèce péchée: (19)Grivion => 30/2(2Kg le poisson)= 15 Grivions. Sur cette case Jack à pécher pour 15x5= 75 Sous
7/-8: Test INT: 48 (réussi), la case est sur un banc donc 3D100
Résultat: 72+28+37= 137 Kg de poisson.
Espéces pêchées: Ruijanpallass 137/17=8 soit 8x18= 144 PA
16/-9: Test d'INT: 66 (réussi), La case n'est pas sur un banc
Résultat: 20+16+3= 39Kg de poissons
Espéce péchée: (15)Loset (Moyen) donc 30% de 39= 9Kg/15=1 (On considère dans ce cas qu'il ya au moins 1 poisson) 1x14 = 14 PA
5/-17: Test d'INT: 89 (raté), Le bateau ne peut pas remonter le filet car une avarie préoccupe le capitaine. Il faut une heure de plus sur cette case
5/-17: Test d'INT: 14-10=04 (réussite critique). Ici libre au MJ pour les effets de la pêche, imaginons que la pêche est miraculeuse, le filet est remplis
Résultat: 300Kg
Espèce péché: Sili (petit) donc 60% de 300 = 180Kg/4=45 Sili donc 45x10 = 450 Sous
Okarausku (Grand) donc 10% de 300 = 30Kg/30=1 Okarausku donc 1x5= 5 couronnes
Ici il faut combler le vide manquant : 300-(180+30)=90Kg. On jette alors un tableau pour savoir quelle espèce est présente dans le filet (non prévu au départ): (3)Mériharka: 90/2=45 soit 45x7= 315 sous
Total: 5C, 765S
15/-15: 25 (réussi), Le bateaux est sur un banc
résultat: 96+90+20= 206Kg de poissons
Espèces péché: Loset (Moyen) donc 30% de 206= 62Kg/15= 4 Loset soit 4x14= 56 PA
(18) Arçon (petit) donc 60% de 206 = 124Kg/4= 31 Açon soit 31x6=186 Sous
206-(62+124)= 20kg de Korsii soit 20Kg/8= 3 Korsii soit 3x2=6 A
Total: 62 PA, 186S
20/-20: Déplacement annulé a cause du retard de 5/-17
Le navire rentre port et sa recette totale est de :
5C, 220PA, 1026S
Soit
20C,5A, 6S
[MJ] Eckâ- Maitre du jeu
- Messages : 15
Date d'inscription : 19/02/2011
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